mardi 23 février 2016

La Meuf a Ridley

#NoSpoilers

Giannina Facio c’est la meuf à Ridley (Scott hein, vous en connaissez un autre ?) mais c’est aussi des fois la meuf à Russell (Crowe hein, comme on parle de Ridley Scott, on parle sûrement de Russell Crowe)… C’est quoi ce bordel ???

Giannina Facio est une actrice originaire du Costa Rica. Elle est née le 10 septembre 1955. Elle commence sa carrière en 1984 et durant près de 15 ans, elle enchaine les petits rôles dans des films mineurs (1 téléfilm Italien où elle incarne Hélène de Troie) ou des séries TV (1 épisode de Miami Vice en 1985). En 1999, elle est castée pour le rôle de la femme de Maximus dans Gladiator, du coup elle rencontre Ridley Scott. Je vous passe les détails, ils tombent amoureux, et commencent à sortir ensemble en 2000. Une affaire qui roule : 16 ans plus tard, ils sont toujours ensembles et viennent même de se marier il y a quelques mois. Depuis leur rencontre, Ridley a décidé de la placer dans tout ses films, ou presque. Elle y joue souvent la femme ou la soeur d'un personnage important.


Donc, après avoir été Maximette, Giannina (je me demande bien quel est son petit surnom "à la ville", Gia ? Nina ? Anyway…) endosse le rôle d’une employée de Verger dans Hannibal en 2001. La même année, elle incarne Stephanie Shughart, la femme du Sergent Première Classe Randall D. Shughart dans Black Hawk Down.

Petit aparté, le Sergent Première Classe Randall D. Shughart est incarné à l’écran par Johnny Strong, qu’on a pu aussi voir dans le premier Fast & Furious ou dans le très bon Sinners and Saints (avec aussi Louis Mandylor, l'acteur principal de Tension(s), hum...). On le verra prochainement dans le très attendu Daylight’s End (toujours avec Louis Mandylor). Johnny Strong est un acteur tout à fait exceptionnel malheureusement beaucoup trop rare à l’écran. C'est de plus un homme particulièrement intéressant et très sympathique ; j’ai discuté plusieurs fois avec lui, on a des copains en commun, genre Louis Mandylor (pour ceux qui suivent pas et à qui faut tout expliquer). BREF ! :P *


Elle joue une employée de banque dans Matchstick Men en 2003, la soeur de Saladin dans Kingdom Of Heaven en 2005 et une avocate dans A Good Year. Puis, en 2008, elle redevient la femme de Russell Crowe dans Body Of Lies.


Elle apparaît aussi dans Robin Hood, elle est la mère d’Elisabeth Shaw (on la voit dans les rêves de Shaw) dans Prometheus, elle fait une apparition dans The Councelor et joue la soeur de Jethro dans Exodus: Gods and Kings.

Au final, depuis qu’elle est avec Ridley, Giannina Facio est apparue dans tous les films réalisés par son talentueux de mari, sauf American Gangster et The Martian. Elle fait un peu la productrice aussi à ses heures perdues.


Voilà ! Maintenant, vous savez qui est Giannina Facio. Vous ne vous coucherez pas moins bêtes ce soir, mais c'est pas le but de ce blog :)