mercredi 3 février 2016

Les films de Michael Bay et le Product Placement

#NoSpoilers

Ce n'est pas un secret, je suis fan de Michael Bay. Et comme c'est pas un secret, je vais justement parler d'un truc qui n'est un secret pour personne : il y a beaucoup de placements de produits dans les blockbusters, et particulièrement ceux de Michael Bay. Ceci est dû (avec un accent circonflexe) au système de financement de ces "mastodontes" qui coûtent (avec un accent circonflexe) des sommes astronomiques et qui donc ont aussi besoin du placement de produits pour boucler leurs financements.

Tout le monde sait qu'il y en a énormément dans The Island sorti en 2005, mais saviez-vous qu'avec ce film, Michael Bay a battu le record du monde du plus grand nombre de marques représentées dans un film avec 35 placements ?

Ok. Vous le saviez...

Alors, saviez-vous que Bay pulvérisa son propre record en 2009 avec pas moins de 47 placements différents (!) dans Transformers: Revenge of the Fallen ? Le site internet Brand Channel lui décernera le "Whore Award" (le prix "d'la p'tite pute", pour faire simple)...



Sans blagues, vous saviez ça aussi ?

Alors, vous devriez aussi savoir que Bay pulvérisera à nouveau son propre record en 2014 avec Transformers: Age of Extinction dans lequel apparaissent 55 placements différents !!!



Et là, vous allez me demander pourquoi j'ai pas parlé de Transformers et que j'ai sauté Transformers: Dark of the Moon... Eh ben, parce que j'ai pas les chiffres !

Alors à la place, une petite info supplémentaire : Gone Girl de David Fincher contient 48 placements, ce qui est déjà assez énorme. Toujours à propos de Fincher, je n'ai pas le chiffre pour Fight Club, par contre, un détail moins connu : dans sa volonté de faire un film iconoclaste, Fincher a fait exprès de faire en sorte que les 2 (on se comprend) personnages du film détruisent, explosent, abîment, brûlent, défoncent, voire recouvrent de merde de pigeons ; la plupart des produits placés dans le film.



Et vous ? C'est quoi le placement produit qui vous fait particulièrement marrer ? En ce qui me concerne, le placement produit que je préfère et qui me fait juste hurler de rire, c'est dans Pearl Harbor quand les infirmières utilisent des bouteilles en verre Coca Cola pour effectuer des transfusions sanguines : Coca Cola, le vrai fluide de vie ! Je kiffe, ha ha :)



Sur ces bonnes paroles, je vais aller placer le produit de mon cul dans mon canapé FLY™, je vais m'ouvrir une petite cannette de COCA COLA™, je vais allumer ma TV LG™ et mon lecteur Blu-Ray SONY™ et je vais mater The Island (ou devrais-je dire La Isla) en Blu-ray dans son édition espagnole achetée pour une bouchée de pain pendant des vacances aux Canaries.